Guillaume Payre, webmaster à Grenoble

Une page de démarrage personnalisée pour votre navigateur

Posted by payre sur 2009/09/10

Vous connaissez Netvibes ou mieux, iGoogle qui sont des pages de démarrage (je préfère ce terme à celui de « page d’accueil » que l’on peut confondre avec la page d’accueil d’un site web) personnalisables.

Je n’ai jamais trouvé ces solutions optimales, pour plusieurs raisons :

– on ne peut pas faire de lien ou difficilement vers des pages statiques;

– je trouve le graphisme confus et un peu surchargé.

J’ai donc toujours préféré faire moi-même ma page de démarrage de navigateur. J’avais vu cela sur le PC de mon supérieur quand je travaillais chez Schlumberger, Bernd Eggen.

Ma dernière page de démarrage datait de juin 2007 quand j’habitais à Paris et était optimisée pour un écran de 14 pouces (j’avais à l’époque un Dell SmartPC 250N). Elle est trop chargée pour l’écran de 10 pouces de mon Netbook actuel, un ASUStek EeePC 1000H.

J’ai donc décidé de refaire une page de démarrage (« start page » ou « home page » en anglais) avec moins de liens mais mieux ciblés sur mes besoins actuels (recherche de stage en télétravail à partir de février 2010). Voici donc ma nouvelle page :

http://www.payre.com/web/tools/desk/

N’hésitez pas à me dire si vous pensez que j’ai oublié des liens utiles ou importants.

Si vous voulez vous aussi une page de démarrage personnalisée et que vous ne maîtrisez pas le HTML, je peux vous en faire une contre échange de service.

8 Réponses to “Une page de démarrage personnalisée pour votre navigateur”

  1. hugo said

    Tu peux aussi mettre ta page html en local sur ton ordinateur. De cette manière, elle se chargera plus vite et surtout cela économise de l’énergie côté serveur :)

    Le top étant le about:blank en démarrage pour les écolos du PC!

  2. payre said

    C’est vrai pour la mettre en local (j’ai d’ailleurs une version avec tous mes logins et mots de passe en local sur mes PCs) mais comme je travaille sur 3 PCs (1 Netbook, 1 Desktop chez moi et 1 Desktop à la fac), mettre ma page de démarrage sur un serveur me permet d’y accéder partout.

    Pour le about:blank, c’est écolo c’est vrai mais beaucoup de personnes utilisent Google ou le portail Yahoo! comme page de démarrage.

    Juste par curiosité, tu utilises quoi toi ?

  3. hugo said

    J’ai coché la case de Firefox qui ouvre les onglets ouverts avant la fermeture.

  4. payre said

    OK, c’est pas mal aussi.
    Comme j’utilise Google Chrome, je le fais aussi sur mon PC sous Vista (un tweak du genre « -last session » dans le raccourci de lancement) mais je ne suis jamais arrivé à le faire sous XP.

  5. Léon said

    Moi j’ai opté pour booStart.com Tu peux entierement personnalisé ta page de démarrage avec tes liens favoris, choisir tes gadgets et tu as même accés aux principaux moteurs de recherche. Depuis que je l’ai essayé je la quitte plus. Dis moi ce que tu en pense.

  6. payre said

    Merci, je ne connaissais pas. Je vais essayer.

  7. Léon said

    alors… ton verdict ?

  8. RatonLaveur said

    Un générateur de page d’accueil ==> http://azowepro.herobo.com/index.php?page=generateur_demarrage

    pas trés beau mais bien pratique avec moteurs de recherches actu, sites perso, et différent lien deja intégré à choisir

Laisser un commentaire

 
