Guillaume Payre, webmaster à Grenoble

le forum du site Vélo 101 censure des fils sur le dopage

Posted by payre sur 2009/07/28

Versac sur son nouveau site http://www.meilcour.fr se réjouissait le 21 juillet 2009 que les « spectateurs passionnés » avaient pris le relai des journalistes sportifs qui ne font plus leur travail en ne parlant plus de dopage. Mais, et j’en ai fait l’expérience, les forums sur Internet ne sont pas forcément plus libres que les journaux sportifs ou châines de télévision retransmettant du sport.

Voici l’histoire :

Hier lundi 27 juillet j’ouvre plusieurs fils sur le forum de Vélo 101 pour poster plusieurs informations parues dans les médias

– 2 fils ayant pour origine un article du Monde relatant des propos de Pierre Bordry, président de l’Agence Française de  Lutte contre le Dopage, sur les autotransfusions et 2 nouveaux produits pour l’instant indétectables;

– 1 fil signalant que le quotidien Libération consacrait hier une édition spéciale sur le Tour de France et le dopage;

– 1 fil attirant l’attention sur l’interview de Pierre Bordry, président de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, sur la radio RMC.

Ce matin, vers 10h15, je reçoit un coup de téléphone d’un inconnu, apparemment modérateur sur Vélo 101, qui me dit textuellement « vous avez foutu le bordel sur le forum, c’est intolérable ». Et ce, à cause des fils que j’avais ouvert sur le dopage. Je suppose  que j’ai été dénoncé par un forumeur, peut-être Michel Crépel car cette personne, qui écrit des articles sur Vélo 101 (en réalisant l’exploit de ne jamais parler de dopage) est intervenue plusieurs fois sur « mes » fils et a des liens avec la modération.

Je regarde immédiatement après avoir reçu cet appel téléphonique le forum de Vélo 101 et effectivement, je découvre avec stupeur que TOUS les fils que j’avais ouvert et TOUS les posts que j’avais écrit, même ceux qui n’avaient pas de rapports directs avec le dopage (comme un fil où je demandais si quelqu’un pouvait enregistrer et chronométrer la montée du Ventoux), ont été censurés.

Une raison était avancée dans l’un des fils : pointer du doigt certains coureurs louches (en l’occurence le britannique Bradley Wiggins) était diffamatoire. Or sur le forum de Vélo 101 il existe des posts beaucoup plus diffamatoires,  comme par exemple :

– celui de Mr Octave Pavé

[J.R.] GODART = TOCARD

J’en ai marre d’entendre les conneries de JR GODART…

– celui de Mr Marc Tagnon

0/10, QUE DES DOPES !!! tant qu’on aura des moyennes comme celle-là, il n’y aura aucun doute possible.

Mais ces posts là, qui ne dérangent personne (le second est de plus stupide et décrédibilise la lutte anti-dopage, Pierre Bordry dans son interview hier sur RMC soupçonnait moins d’une cinquantaine de coureurs sur 180), mais qui sont pour là peine réellement diffamatoires, sont maintenus.

Il existe des preuves de cette censure :

– Quand vous tapez par exemple « vélo 101 Bordry » dans Google, les 2 premiers résultats font référence à l’un des fils que j’avais créé

– Dans le fil sur Laurent Fignon, la 5e réponse fait cite un post que j’avais écrit et donne prénom :

 » »ont remercié Fignon et rappelé que Fignon pouvait faire comme il le voulait en fonction de son cancer son rôle de consultant. » »
Non Guillaume…

Or comme on peut le constater dans le fil, mon post qui figurait au dessus a bien été censuré.

Que penser de toute cette affaire ?

L’omerta sur le dopage dans le milieu cycliste, même amateur, est encore forte. Malheureusement, elle est présente même sur Internet qui pourrait sembler plus libre.

J’avais déjà fait remarquer dans un autre post sur mon blog les étranges explications avancées par l’ancien coureur Luc Leblanc sur la présence d’EPO dans les urines d’Armstrong du Tour de france 1999 sur la radio RMC (qui se prétend pourtant sans tabous).

Pendant le Tour de France 2009 à la télévision sur France 2, il n’y a pas eu une référence au dopage (à part l’annnonce du contrôle positif de Danilo di Luca) et aux travaux d’Antoine Vayer, comme le fait remarquer Versac.

Il y a très peu d’articles sur le dopage dans le quotidien sportif national, L’EQUIPE, malgré la présence au sein de leur rédaction d’un journaliste spécialisé sur le dopage, Damien Ressiot (réduit au silence par Marie-Odile Amaury, nouvelle dirigeante depuis la mort de son mari du groupe Amaury et donc du quotidien L’EQUIPE)

Publicités

22 Réponses to “le forum du site Vélo 101 censure des fils sur le dopage”

  1. payre said

    Lambert Fabrice said

    July 29, 2009 at 6:27 am e
    Bonjour Guillaume, rassure toi, il n’y a pas que le dopage qui est censuré sur vélo 101, il y a aussi le fait que l’on dise que le site ne donne presque plus d’infos mis à part le Tour de France. Un des sujets qui existait sur la crédibilité du site a disparu, sans savoir pourquoi, et ce post était correct…
    Au plaisir de discuter avec toi. @ + Fabrice Lambert

    Payre said

    July 29, 2009 at 2:19 pm e
    C’est intéressant ce que vous me dites, je l’ignorais. C’est dommage car il semble qu’il y a une bonne petite communauté de passionnés.

  2. Zaratouchtoi said

    Souvent, les fora finissent par ressembler à des sectes, où l’audace tolérée se réduit à l’humour de comptoir et aux pensées sous cellophane…

  3. payre said

    Oui, malheureusement sur Vélo 101 la liberté d’expression est assez limitée.

    Le webmaster de http://www.cyclisme-dopage.com/ m’a conseillé http://www.cyclismag.com/ qui se prend moins au sérieux que Vélo 101 et a l’esprit plus ouvert sur le dopage par exemple.

  4. aurel said

    Salut, le temps de lire ton post sur 101 et puis de faire un saut sur ton blog,et me revoilà sur101 oh ton post a disparu.Vive 101, quel site de daube, bon courage.

  5. Chemillé Damien said

    Personnellement je ne vais presque jamais sur le site vélo 101, site ne correspondant pas à ce que je recherche au niveau des informations cyclistes (je vais plus facilement sur velostory, cyclismag, sportbreizh, cyclingnews, dernière heure, sport.be, cycling quotient, mémoire du cyclisme, eurosport, yahoo sport…).

    Cependant, même si vélo 101 n’est pas mon fort (j’ai encore le souvenir de la censure des publicités Vélostory sur des photos prises lors du challenge national de cyclo-cross), je ne trouve pas totalement idiot de supprimer les post concernant le dopage. Notre sport est submergé de nouvelles le liant au dopage. Cette habitude de nos propres médias à relayer les informations sur le dopage ont fait de notre sport favori la définition même du dopage. Je me souviens encore avoir lu, il y a quelques jours, une brève concernant un junior italien totalement inconnu en France pris positif avec un nouveau produit (Quel intérêt sinon celui de faire gratuitement du tord à notre sport ?)

    Jamais on ne verra sur un site de natation le nom d’un jeune nageur hongrois pris positif sur la compétition régionale de la banlieue de Budapest. En cyclisme, les médias se font un honneur d’être les premiers à évoquer le nom d’un jeune cycliste dès qu’il est pris positif. Sans cette insistance des médias à parler du dopage du cyclisme (et quasiment uniquement de ce sport) notre sport se porterait mieux et aurait une image bien meilleure.

    C’est une vérité, nos journalistes cyclistes (passionnés par ce sport) sont les premiers à associer le cyclisme au dopage. Ils sont, en partie, responsable de la désaffection des jeunes pour un sport pourtant magnifique. On remarque que même la page d’accueil du site de la FFC est doté des dernières news concernant le dopage… Il est bien utile de faire de la pub à la télévision, si la première page du site fédéral met le dopage à l’honneur.

    Me viens aussi en tête, l’affaire Di Luca faisant pleine page lors du dernier tour de France alors que le contrôle positif de sept athlètes russes se préparant pour les championnats du monde ne tenait qu’une place mineure dans le journal.

    Si Vélo 101 décide de boycotter le dopage de son site, je ne peux qu’applaudir. Laissons les sites de cyclisme parler de sport, il y a bien assez de médias par ailleurs pour « descendre » le cyclisme…

    Quant à Bordry, savant éclairé en matière de médecine, de sport et dopage, il devrait médiatiser tout autant la lutte contre le dopage dans d’autres disciplines sportives. Lire la presse sportive tous les jours donne bel et bien l’impression que le dopage n’existe que dans le sport cycliste. Alors que l’on sait depuis des décennies que ce fléau touchent tous les sports (au niveau professionnel, amateur et même au niveau loisir) et que le cyclisme reste sûrement le sport le plus impliqué dans la lutte contre le dopage même si – il faut le reconnaître – les hommes de l’ombre du cyclisme sont aussi les avant-gardistes des innovations en matière de dopage. Cela dit, ce qui a été testé avec succès sur les cyclistes est immédiatement repris par les autres sports…

  6. Zaratouchtoi said

    Tu es à côté de la plaque (donc du grand plateau) mon vieux. Le rôle du journaliste ne se réduit pas à célébrer les victoires. Mais aussi à s’interroger. Et quand un junior, qui est licencié, donc participe à la vie publique, via des épreuves sportives, eh bien…s’il est contrôlé positif, c’est une information…

  7. eric said

    Copie des messages par email

    Suite a un message d’une personne il ne trouver pas les résultats d’une cyclo donc j’ai noter une adresse internet qui avais c’est résultat
    La suite la voilà

    Velo101
    Monsieur,

    puisque vous n’avez rien compris au forum, j’ai coupé votre compte ! Et aussi virer votre message qui n’a aucune utilité sur le forum. Le règlement est clair, pas de pub ou autre ce que vous avez du mal à saisir ! Si vous n’avez pas les résultat sur Vélo 101, vous pouvez très bien aller voir ailleurs mais pas là peine de le marquer sur le forum ! Le règlement est comme il est, c’est dommage que vous n’arrivez pas à le comprendre.

    Tant que vous n’aurez pas compris ça et que vous chercherez à nous discréditer, votre compte sera bloqué.

    Sportivement,
    Le modérateur.
    MOI

    FORUM (Groupe de discussion)
    Les forums ou groupes de discussions (Newsgroup en anglais) désignent les lieux d’échanges et de messages électroniques situés sur les sites Internet. Organisés généralement par thèmes, ils rassemblent les internautes qui échangent des avis, des informations ou formulent des questions sur les sujets qui les intéressent.

    Mais ca je pense que ne vous l’avez pas compris « Et aussi virer votre message qui n’a aucune utilité sur le forum »
    cela est sur, d’autres message sont certainement plus important .

    « pas de pub ou autre ce que vous avez du mal à saisir »
    je n’ai surtout pas de leçon a recevoir de vous cela est bien dommage que cela ne ce fasse pas de vive voix pour bien exprimer mon opinion, mais non, vous avez trop d’orgueil pour ne même pas en débattre sur le sujet sur votre propre toile .
    Des règles certes il doit y en avoir mais delà a supprimer un post pour juste une réponse d’un résultat là c’est fort.

    « pas de pub ou autre »
    Avez-vous bien regarder votre page d’accueil il n’y a que de ça.

    « chercherez à nous discréditer »
    Discréditer de quoi ? vous avez peur de qui ?

    « Tant que vous n’aurez pas compris ça et que vous chercherez à nous discréditer, votre compte sera bloqué. »
    Supprimer le cela sera beaucoup plus rapide.

    «Sportivement »
    La je pense que vous n’y êtes pas du tous.

    Ps : d’un contact ce que j’ai reçu aujourd’hui :

    Salut Eric
    Te prends pas la tronche, il est tellement con le Xavier qu’il s’auto censure lui même !!
    Hier il avait ouvert une file  » un en moins  » en parlant de toi et aujourd’hui elle n’y est plus !!
    Ce forum devient une vraie secte

    Velo 101
    Monsieur,

    Vous vous trompez de destinataire.

    De plus, de tels propos, ne mérite pas de réponses de mon collègue. Je pense que vous n’avez rien compris au forum et votre place n’est pas dessus ni à la personne du message du bas qui j’espère sera très vite viré du Club 101.

  8. payre said

    bonjour Eric,

    Cet email, vous l’avez bien reçu de la part du modérateur de Vélo 101 ?
    Avez vous son adresse email ?

    Merci,

    Guillaume Payre

  9. Zaratouchtoi said

    Oui ben c’est vraiment ultra-sectaire vélo 101 et ça ne vole pas haut.

    A la lecture de ce site, personne ne s’étonnera de la réticence du cyclisme vazymimille à faire sa révolution culturelle

    Et pourtant un positif de plus : Artarloza, une semaine après Di Luca

    Voilà les commentaires inégaux que cela inspire aux Vazydudules de vélo 101

    http://www.velo101.com/forum/message.asp?Section=Route&Forum=route_general&Numero=361199

    Globalement consternant

  10. Richard Renvique said

    Et puis sur le site tu as un pseudo, un certain Jean Guy, qui, sous prétexte qu’il a été coureur, se pose en chantre incontesté des positions ambigues. Ses postures de défense systématique du coureur suspect ou positif sont complètement célébrées (et sans aucune réserve ni distance) par les vazydondons du site…

    Qui n’ont, au demeurant, même pas le courage de venir fighter verbalement ici puisque chez eux on est très vite banni quand on ne se limite pas à une pensée consensuelle…

  11. Vélo 101 c'est ringard said

    En plus dans ce troupeau de posteurs ringards de vélo 101, la plupart sont des inconditionnels de la petite reine qui ne connaissent rien au cyclisme pro même en termes d’infos

    Il y a aujourd’hui un lourdingue sous le nom de Serge Delsalle qui te balance une énormité : Armstrong se traînait à la Vuelta pour son retour après le cancer

    Cette année là en 98, il avait fait 4ème de la Vuelta puis dans la foulée 4ème des championnats du monde : CLM puis en ligne. J’aurais bien aimé m’y traîner comme ça à peine rescapé du cancer. Cette année là, il avait aussi remporté le Tour du Luxembourg, il revenait petit à petit…

  12. José Frère said

    Je ne sais pas s’il faut parler de débilité ou de mauvaise foi sur vélo 101 mais suite au contrôle positif d’Astarloza je décerne une noix de coco d’honneur pour le posteur inepte qui a balancé cette affirmation sur vélo 101

    « j’espère que le fait qu’un basque soit jeté en pature aux médias le jour des 50 ans de l’ETA ne soit que pure coincidence »

    sans commentaires

  13. Michel Crécelle said

    Que penser des 10 premiers d’un Tour dont le onzième est dopé à l’EPO ?

  14. Vélo sans rien said

    « Louison Bobet ne s’est jamais dopé » : voilà une phrase qui aurait pu être affirmée par Jalabert ou sur vélo 101…

  15. yanick said

    bonjour moi ils viennent de me bloqué mon compte parcequ ils ce sont appercu c et rigolo qu au bout de 2 ou 3 ans que j ai ouvert mon compte mon adresse n etait pas valide .
    mais ce qu il ne leur a pas plus c est que j avais posté un message en demandant au membres si ils connaissait un site de vente en ligne de matos de velo pour etre sur que je ne me fasse pas avoir et eux mon supprimé mon message en me repondant que c est un post a sujet publicitaire .
    je leurs ait demandé si ils lisaient les posts ou ils les prennait par hasard parceque sur le forum je ne suis pas le seul a posté des post avec des nom de boutique et eux ils ne sont pas supprimé!!!!
    et ca cela ne leurs a pas plus de toutes facon a part une ou deux personne de sympa sinon le reste et vu les posts qu ils mettent ca ne vaut meme pas le coup d y allez faire un tour.
    si vous connaissez d autre forum plus interressant je suis preuneur
    bonne soirée

  16. Il y a tant de pages dans le web et l’information pour socialiser qui ne peut pas être censuré par que oui, j’entends que les forums ont à avoir un règlement à que si non tout serait publicité, mais ils auraient à être plus sérieux par que parfois ils se terminent en supprimant des choses intéressantes avec l´histoire de « spam ».

  17. Vélo sanguin said

    Toujours aussi débilitant et replié sur lui-même le forum vélo 101. Un sujet de fond est publié sur une nouvelle affaire de dopage en Italie. Illico presto, l’auteur de cette information est viré du site et, hormis deux ou trois internautes qui prennent la peine de réfléchir à cette nouvelle affaire de sang contaminé, le malheureux qui ose évoquer le dopage sur ce site se voit sans délai agonir d’injures par une meute de cautionneurs de la dope et d’atrabilaires pépé-rouleurs dont la vulgarité ne démodera pas les vrais tontons-flingueurs…

  18. Karene Batistuta said

    Je voudrais dire que ce site est vraiment bizarre. Je m’y suis inscrite, il y a peu. Dès que j’ai commencé à parler de dopage je me suis heurtée à une meute de sectaires hystériques. Certains me prenant pour un posteur répondant au prénom de Mouloud. Le modérateur a vite effacé mes posts traitant intelligemment du dopage avant de m’éjecter définitivement du site pour toute forme de procès !!!

  19. Romain Ajar said

    Moi c’est pareil. Ah les cuistres, ah les sectaires, sus aux pauvres d’esprit !

  20. poppers said

    Quelle surprise…

    Le sport professionnel serait touché par le dopage. Étrange quand on sait que c’est la performance qui garantit le revenu. Le dopage concerne tous les sports professionnels à des stades divers. Le meilleur US reste le grand vainqueur avec une espérance qui ne dépasse pas 50 ans. Le cyclisme est bien loin derrière, peut être parce que plus organisé au niveau médical… Sait-on jamais les mabuses auraient peut être un effet bénéfiques quand même.

    pour éradiquer le dopage, il faut revoir ses attentes en terme de “spectacle” voir les cyclistes rouler 10 km/h en moins en moyenne, des footballeurs ne pas partir comme des flèches 50 fois par match, des tennismans qui ne pourraient enchainer des match de 5 sets etc… et surtout purger le sport professionnel de l’argent qui coule à flot de manière indécente. Il faudrait enfin et surtout que les sportifs sortent du culte de la performance absolue pour passer à une performance relative.

  21. joel suire said

    salut

    j’ai été banni sur velo 101,j’ai sans doute dis trop de vérités,venant d’un ex 1ere caté ffc(ce site est officiel fédé)
    certains en on dit autant que moi,mais etaient peut etre mieux vus….pour ceux du site (ya pas que des cons)qui lisent cela,sans trop y croire,je leurs demande de donner un peu de nouvelles de mézigue sur le site..A+

  22. Vélo sans rien said

    La semaine dernière une nouvelle affaire de trafic de produits dopants dans le milieu cycliste éclate à caen

    Sur vélo 101 ce sujet intéressant se retrouve illico presto censuré sans la moindre explication. Le fait du prince

    L’esprit de ce site replié sur lui-même oscille entre l’Union soviétique et la secte des cyclo-bidochons associés qui se prennent pour des coureurs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :