Guillaume Payre, webmaster à Grenoble

bibliographie sur la publicité en ligne

Posted by payre sur 2009/03/25

Dans le cadre de ma licence Webmaster, dans une matière de « Sciences de l’information et de la communication » (SIC) je dois rédiger un petit mémoire d’une dizaine de pages. J’ai choisi comme sujet

Une forme de communication des entreprises : la publicité commerciale

Apports et constantes du passage au média Internet

Je vais essayer de bloguer au fur et à mesure que je vais rédiger ce mémoire.

Voici pour l’instant les documents qui constituent pour l’instant ma bibliographie :

– site sur les Sciences de l’Information et de la Communication

http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/

(site que j’ai connu grâce à Jean Baptiste Audras)


– autres sites internets

http://www.emarketer.com/

http://visionarymarketing.com/

http://www.ebg.net/

– Mémoire

Olivier Sentucq et Nicolas Mirguet, Pub 2.0 : dans quelle mesure le web 2.0 participe-t-il à la réinvention du model publicitaire ?
Mémoire Euromed Marseille Ecole de Management, juin 2007.

– Livre blanc

LIVRE BLANC SUR LA COMMUNICATION ELECTRONIQUE

http://www.polen-mende.com/dl/dossier_veille/03-e-commerce/livre_blanc_mmti.pdf

– blogs :

Le blog d’un maître de conférences en sciences de l’information

– émissions de radio :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/masse_critique/fiche.php?diffusion_id=57180

http://www.payre.com/medias/radio/france-culture/masse-critique/MASSE_CRITIQUE20071117-Pub-2-0-ou-l-avenir-de-la-pub.rm

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/place_toile/fiche.php?diffusion_id=71256

http://www.payre.com/medias/radio/france-culture/masse-critique/PLACE-DE-LA-TOILE-27022009.mp3

Voici enfin 2 brouillons :

– le brouillon de mon petit mémoire accompagné de ma bibliographie provisoire

http://docs.google.com/Doc?id=ddjgk3rr_1309gzdpjkgq

– le brouillon d’une autre bibliographie d’un autre mémoire écrit par Pauline Marion

Si vous connaissez d’autres sources en ligne ou si vous avez un avis sur la question de la publicité sur Internet, n’hésitez pas à m’en faire profiter. Merci.

4 Réponses to “bibliographie sur la publicité en ligne”

  1. Hello Guillaume,

    Intéressant tout ça… :)
    Une petite critique sur ton titre de sujet : le mot « passage » ne me convient pas du tout. Il n’y a pas remplacement d’un média par un autre, pas plus que les technologies se remplacent les unes les autres (sauf dans certains cas très précis), il y a toujours superposition.

    Pour ta bibliographie, j’ai vu pas mal de donnes choses. La com’ d’ent’ et la com’ publiciaire n’étant pas spécialement mon truc, j’ai pas vraiment de choses à rajouter pour l’instant (si ce n’est de se méfier le plus possible de tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à la cybernétique, à Shannon et Weaver, à Levy, à De Rosnay ou a tout ce genre de techno-déterministes, ….).

    Tiens comme tu lis bien l’anglais, tu peux lire The people’s choice qui est une grosse référence fonctionnaliste (même si cette école a de nombreux défauts).

    Et sinon ce mémoire tu vas le faire dans le cadre de la LicPro ???
    A+
    Jb

  2. payre said

    Intéressant tout ça…

    Merci beaucoup pour ton commentaire.

    Une petite critique sur ton titre de sujet : le mot “passage” ne me convient pas du tout. Il n’y a pas remplacement d’un média par un autre, pas plus que les technologies se remplacent les unes les autres (sauf dans certains cas très précis), il y a toujours superposition.

    OK, j’admets que le mot « passage » ne convient pas. Merci de me l’avoir signalé. Mais tu le remplacerai par quoi ? « Apports et constantes du média Internet à la publicité » ?

    Pour ta bibliographie, j’ai vu pas mal de donnes choses. La com’ d’ent’ et la com’ publiciaire n’étant pas spécialement mon truc, j’ai pas vraiment de choses à rajouter pour l’instant (si ce n’est de se méfier le plus possible de tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à la cybernétique, à Shannon et Weaver, à Levy, à De Rosnay ou a tout ce genre de techno-déterministes, ….).

    Merci pour l’avertissement. J’avais vu des références à Shannon et Weaver et à Pierre Lévy dans mes lectures. Je vais essayer de trouver des résumés de leurs thèses et de les critiquer. Quand à de Rosnay, je n’en ai que vaguement entendu parler mais je vais m’en méfier aussi. Merci.

    Tiens comme tu lis bien l’anglais, tu peux lire The people’s choice qui est une grosse référence fonctionnaliste (même si cette école a de nombreux défauts).

    Merci pour le conseil. J’ai trouvé quelques résumés. Mais j’ai peur de trop m’éloigner du sujet. J’essaye de me limiter à la communication commerciale et non pas électorale/politique. Mais je vais essayer de trouver la transposition des thèses de LAZARSFELD, BERELSON et GAUDET dans le domaine de la communication des entreprises.

    Et sinon ce mémoire tu vas le faire dans le cadre de la LicPro ???

    Oui, comme indiqué plus haut pour la Licence Webmaster en “Sciences de l’information et de la communication” (SIC)(le cours de Mme Clavier s’appelle en fait bizarrement « Gestion de l’information »).

    A charge de revanche si je peux t’aider sur ton mémoire (je pense que là où je pourrai être le plus utile est la phase de relecture).

  3. […] bibliographie sur la publicité en ligne […]

  4. BOYE Abdoulaye said

    Salut Guillaume je suis tombé sur votre site en faisant des recherches sur la publicité sur internet et ses retombées sur les entreprises sénégalaises.
    Je suis étudiant en licence à l’Institut Supérieur de management et je suis sur la rédaction de mon mémoire. j’aimerais si possible pouvoir discuter et échanger avec vous tout au long de la rédaction de ce dit mémoire.
    Merci et à bientôt!!!

Laisser un commentaire

 
